Dispositions relatives à la participation au programme bonus surprize

Valables à partir du 1er septembre 2021

surprize est un programme bonus de Viseca Payment Services SA («Viseca»), qui offre des avantages aux titulaires de cartes de paiement autorisées à participer («participants»). L’utilisation d’une carte de paiement autorisée à participer permet de collecter des points («points surprize») et de les échanger contre des primes. En outre, les participants peuvent profiter d’offres.

Les présentes dispositions régissent la participation à surprize.

1.Participation et enregistrement

1.1Participation gratuite et automatique

Les particuliers disposant d’une carte de paiement autorisée à participer («titulaires») participent automatiquement et gratuitement à surprize. Viseca se réserve le droit d’élargir ou de restreindre à tout moment le cercle des personnes autorisées à participer.

1.2Renonciation

Si aucune participation à surprize n’est souhaitée, il faut en aviser le service clientèle de Viseca par écrit.

1.3Dispositions particulières pour les titulaires de cartes supplémentaires

Les conditions de participation fixées dans les présentes dispositions pour les titulaires de cartes principales s’appliquent par analogie aux titulaires de cartes supplémentaires, pour autant que l’applicabilité de certaines dispositions ne soit pas exclue ci-après.

Les titulaires de cartes principales s’engagent à informer les titulaires de cartes supplémentaires des dispositions suivantes relatives à la participation au programme bonus:

Les titulaires de cartes supplémentaires

  • participent automatiquement au programme bonus lorsque les titulaires de la carte principale y participent également;
  • collectent des points surprize en faveur des titulaires de la carte principale;
  • n’ont pas de compte surprize séparé;
  • n’ont pas le droit d’échanger eux-mêmes les points surprize;
  • prennent connaissance du fait que leur participation au programme bonus prend automatiquement fin si les titulaires de la carte principale ne participent plus au programme bonus;
  • ne peuvent pas participer à surprize ou résilier la participation indépendamment des titulaires de la carte principale.

1.4Enregistrement

Afin de pouvoir utiliser l’intégralité des fonctions de surprize, un enregistrement sur le service numérique one («one») via l’application ou le site web est requis. Le compte personnel («compte surprize») peut également y être consulté. Les participants reçoivent séparément les informations d’enregistrement personnalisées de Viseca pour one.

2.Collecte de points surprize

2.1Collecte automatique

Les participants collectent automatiquement des points surprize lors de chaque transaction réalisée partout dans le monde avec une carte de paiement autorisée à participer. Aucun point surprize n’est crédité pour les retraits d’espèces et les frais.

2.2Crédit

Les points surprize collectés sont crédités sur le compte surprize personnel des participants au plus tôt deux jours ouvrés après la transaction.

2.3Validité

Les points surprize collectés par les participants ont une validité de trois ans. Le délai pour le calcul de la validité commence à courir le 31 décembre d’une année civile. Les points expirent ensuite automatiquement.

2.4Force majeure et problèmes techniques

En cas de force majeure ou de problèmes techniques, Viseca peut suspendre temporairement le crédit de points surprize; un crédit ultérieur est exclu.

3.Solde en compte et informations sur le compte

Après l’enregistrement, les participants peuvent consulter sur one les transactions donnant droit à des points ainsi que le décompte de leur solde de points surprize actuel. Les points qui arrivent à échéance au cours d’une année civile en cours sont indiqués séparément. Une transaction donnant droit à des points peut faire l’objet d’une réclamation écrite auprès de Viseca dans un délai de 30 jours.

4.Echange de points surprize

4.1Lieu d’échange

Les participants peuvent échanger leurs points surprize sur one dès que ceux-ci ont été crédités sur le compte surprize.

4.2Primes/offres

Les primes sont par exemple des bons ou des produits que les participants peuvent acquérir sur one. Les offres sont par exemple des rabais ou des promotions qui sont proposés aux participants de manière appropriée.

4.3Acquisition de primes

Les participants concluent le contrat d’acquisition d’une prime directement avec le partenaire surprize concerné. Les conditions générales des partenaires surprize en question font foi. La liste actuelle des partenaires surprize peut être consultée sur one.

Dans ce cadre, Viseca agit en tant qu’intermédiaire et n’est pas partie au contrat. Si des problèmes surviennent dans le cadre des relations contractuelles entre les participants et les partenaires surprize ou si des participants subissent un dommage, ils doivent se retourner contre les partenaires surprize.

4.4Envoi de primes/communication des coordonnées pour l’envoi

L’envoi physique des primes par le partenaire surprize a exclusivement lieu à des adresses de livraison en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Les participants consentent à ce que Viseca communique au partenaire surprize concerné les coordonnées des participants nécessaires à l’envoi de la prime.

4.5Disponibilité des primes et offres

Les primes et les offres sont soumises à des limites temporelles et de quantité. Les primes/offres sont ainsi toujours sans engagement.

4.6Pas de conversion en argent et pas d’échange retour

La conversion de points surprize en argent ainsi que leur versement ou compensation sont dans tous les cas exclus. Les points surprize déjà échangés ne peuvent pas être échangés une nouvelle fois contre des points surprize ou contre une autre prime/une autre offre.

4.7Suppression ultérieure de points surprize/corrections

Viseca se réserve le droit de déduire les points surprize déjà crédités dans des cas justifiés, notamment en cas d’abus de cartes ou de débits injustifiés.

5.Informations sur les primes et les offres

L’envoi aux participants d’informations sur les primes et les offres ainsi que sur le programme bonus fait partie intégrante de surprize. L’envoi de ces informations intervient par voie électronique ou physique. Les participants peuvent à tout moment retirer par écrit auprès de Viseca leur consentement à l’envoi d’informations.

6.Consentement à la communication électronique et au marketing

6.1Communication électronique

En s’enregistrant sur one, les participants consentent à ce que Viseca puisse les contacter via l’adresse e-mail enregistrée à des fins de communication commerciale et pour communiquer valablement avec eux.

6.2Communication de modifications/arrêt de surprize

Les participants consentent à ce que le programme bonus et/ou les conditions de participation puissent être adaptés au fil du temps. De plus, surprize peut être arrêté moyennant un préavis de trois mois. Les participants sont préalablement informés des modifications correspondantes de manière appropriée et juridiquement valable (par écrit ou par voie électronique, p. ex. par e-mail ou one). Les conditions de participation en vigueur peuvent être consultées via one.

6.3Marketing

Viseca est autorisée à traiter les données des participants en lien avec le programme bonus surprize à des fins de marketing ainsi qu’à établir et exploiter des profils clients, de consommation et de préférence.

Le profilage des données permet à Viseca de développer et d’offrir aux participants des produits et services (y compris ceux de tiers) susceptibles de les intéresser. Les informations relatives à ces produits et services sont transmises aux participants par des canaux de communication individuels (p. ex. par poste, e-mail, SMS ou le service numérique one).

Les participants ont la possibilité de s’opposer en tout temps au traitement de leurs données personnelles à des fins de marketing en envoyant un message à Viseca et de retirer leur consentement à tout traitement futur. De plus amples informations sur la protection des données figurent dans la déclaration relative à la protection des données et les conditions d’utilisation (viseca-payment.ch).

7.Protection des données

7.1Entité responsable

Viseca Payment Services SA est responsable du traitement des données personnelles.

7.2Traitement des données personnelles

Le traitement des données personnelles en lien avec la participation au programme bonus est expliqué dans la déclaration relative à la protection des données, disponible via one. Cette déclaration peut également être demandée à Viseca par écrit ou par téléphone.

8.Risques et dommages

8.1Participation au programme, modification ou arrêt de surprize

Le participant supporte le risque d’éventuels dommages qui lui seraient occasionnés par sa participation, la modification ou l’arrêt du programme bonus ainsi que de one. La responsabilité de Viseca est exclue dans la mesure où la loi le permet.

8.2Informations sur les primes et les offres

Viseca et les partenaires surprize vérifient l’exactitude des annonces, informations, descriptions et spécifications de produits, y compris des illustrations, messages, etc. relatifs aux primes et aux offres, avec la diligence commerciale usuelle. Viseca décline toute responsabilité en cas de dommages liés à l’exactitude, à l’exhaustivité, à l’actualité, etc. de ces informations. Cela s’applique également aux informations diffusées via des liens.

8.3Utilisation de one

L’accès à one s’effectue par Internet. Viseca ne peut garantir que l’accès à one, la possibilité d’acquérir des primes ou de profiter des offres soit possible en tout temps et sans interruption.

9.Résiliation et droit applicable

9.1Résiliation

Les participants peuvent à tout moment et sans observation d’un quelconque délai résilier leur participation au programme bonus moyennant préavis écrit à l’attention de Viseca. La fin de la relation contractuelle avec l’émetteur de cartes de paiement entraîne automatiquement la résiliation de la participation à surprize.

9.2Accès au compte surprize via one

Le compte surprize des participants subsiste encore pendant trois mois à compter de la résiliation de la participation au programme bonus. Pendant ces trois mois, des primes peuvent encore être acquises en échange de points surprize. Passé ce délai, les points surprize perdent automatiquement leur validité.

9.3Cession

Viseca peut en tout temps transférer cette relation contractuelle ou certaines des créances ou obligations en découlant à des tiers en Suisse et à l’étranger. Dans la mesure où cela est nécessaire, elle peut mettre à la disposition de ces tiers les données relatives à cette relation contractuelle (par exemple communication d’éventuelles relations bancaires).

9.4Exclusion en cas d’abus ou de violation du contrat

En cas d’abus ou de violation des présentes dispositions, Viseca se réserve le droit d’exclure les participants du programme bonus. Le cas échéant, les éventuels crédits de points des participants perdent leur validité.

9.5Droit applicable

Les relations juridiques entre les participants et Viseca sont soumises au droit suisse. Le lieu d’exécution, le for et, pour les participants domiciliés à l’étranger, le lieu de poursuite sont à Zurich.

Version 09/2021

Viseca Payment Services SA, Hagenholzstrasse 56, Case postale 7007, 8050 Zurich, Téléphone +41 (0)58 958 84 00